Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il avait 88 ans et se prénommait Jean-Pierre pour l'état-civil, mais préférait se faire appeler Michel, son second prénom. 

Il était instituteur, et a enseigné d'abord en Charente, à la sortie de l'Ecole Normale, puis en Lot-et-Garonne dans la banlieue d'Agen. C'est en Charente qu'il a rencontré ma mère, dans un bal.

Il aimait le rugby, la voile, et le Bassin d'Arcachon, le tennis de table, la photographie et aussi l'aquarelle.
Je vous ai montré ses aquarelles exposées en 2011, à Andernos lors des Cabanes en fête, puis en 2012 quelques aquarelles du Bassin.

Il m'a appris beaucoup de choses, a été mon instituteur du cours élémentaire au cours moyen 2 mais, dans la classe unique d'un petit village. Il parlait peu, ne se confiait jamais, n'était pas chaleureux.  Comme mon frère et ma soeur, j'étais beaucoup plus proche de ma mère à qui je racontais tout et qui m'encourageait.

Il l'a quittée en 1985 après 29 ans de mariage et 3 enfants, pour partir avec une autre. Julien, mon fils aîné venait de naître, suivi 3 ans plus tard par Aurélien. Ma mère a toujours été là pour les garder et m'épauler, nouant des liens très forts avec eux, comme l'ont fait mes ex-beaux-parents.

Lui était proche géographiquement mais loin, si loin.

Lorsque je me suis installée sur le Bassin, j'ai espéré que nous rapprocherions, que nous nous parlerions, échangerions vraiment, mais cela n'a pas été le cas. Nous nous voyions, nous parlions, un peu.

En décembre 2019, il était tombé et sa santé s'était dégradée. Depuis 4 semaines il était hospitalisé, pour des problèmes cardiaques, mais tout son organisme était fatigué. En début de semaine, il allait mieux, recommençait à s'alimenter et le médecin envisageait son retour prochain chez lui. mais il a contracté, depuis, à l'hôpital une infection pulmonaire et a été placé sous oxygène. Les antibiotiques n'ont pas joué leur rôle. Il était attaché à son lit car il arrachait perfusions et masque à oxygène.  Il est décédé dimanche 31 octobre, à l'hôpital.

Tu étais un livre de classe, un maître d'école, un guide.

Adieu, Papa !

Une de ses aquarelles...

Une de ses aquarelles...

Tag(s) : #ans, #aquarelle, #bassin, #decede, #mere
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :