Vous souvenez vous de Flipper le dauphin, pour ceux nés avant 1960 ?
Pour les autres, Flipper le dauphin est une série télévisée américaine de 88 épisodes, diffusée en France à partir de 1966.
Nous regardions en famille les aventures de deux jeunes garçons, Sandy et Bud, vivant en Floride avec leur père responsable d'un parc aquatique.
Le héros de la série était Flipper, un grand dauphin, apprivoisé par Bud, qui venait en aide aux nageurs en difficulté ou aux naufragés.
Nous rêvions tous d'avoir pour ami un dauphin aussi valeureux et de nager avec lui.
Le 8 février je suis allée marcher au bord de l'Océan avec mon frère. Nous avons été surpris par la propreté de la plage : pas de déchets divers, de plastique, sur la plage du Grand Crohot. Nous avons parcouru près de 3kms avant de commencer à apercevoir quelques déchets, tout en haut, près de la dune. Je photographiais les vagues et l'écume de mer.
Mon frère m'a appelée. Il venait de trouver un dauphin échoué, mort.
Je l'ai rejoint. Ecoeurée par le spectacle j'ai quand même pris quelques photos, impressionnée par la dentition du dauphin. Il m'a semblé qu'il lui manquait une nageoire...
Quelques jours plus tard j'ai entendu à la radio un reportage sur le nombre inquiétant de dauphins retrouvés morts sur les côtes de la Vendée jusqu'aux Landes : 400 depuis le début de l'année, et une centaine sur les 15 premiers jours de février.
Selon Hélène Peltier de l'observatoire Pelagis, les animaux sont retrouvés morts ou blessés, quelques jours ou quelques heures après avoir été pris dans les filets des bateaux de pêche : «Pratiquement tous les dauphins présentent des traces de mort par des engins de pêche: traces de filets sur la peau, fractures, nageoires coupées ou signes d'asphyxie». D'autant que les dauphins retrouvés échoués ne constituent qu'une partie des animaux morts, un grand nombre d'entre eux sombrant au fond de l'océan.
Durant l'hiver, entre les mois de janvier et mars, les bateaux français - notamment venus de Bretagne ou du Pays de la Loire - , espagnols ou portugais pêchent le bar et le merlu. En période de reproduction, ces poissons forment des bancs. Les dauphins, attirés par cette masse de nourriture, sont attrapés dans de grands filets et se retrouvent pris au piège. Rejetés en mer, ils finissent par s'échouer sur les plages.
Pour éloigner les dauphins, certains bateaux sont équipés d'un système d'effarouchement acoustique, appelé «pingers». Ils émettent des impulsions sonores à des fréquences choisies pour alerter les cétacés. Testés en Bretagne en 2018, ces systèmes ont permis une diminution de 65% des captures accidentelles de dauphins.
Source : Le Figaro.fr