Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours je vous ai parlé de Jean-Jacques Savin, aventurier Arèsien, qui venait de commencer, le 1er janvier, la traversée de l'Atlantique dans son canot à rames, baptisé l'Audacieux. Il devait rallier Faro au sud du Portugal aux Antilles, en ramant 8 à 10 h par jour. Les 10 premiers jours devaient être les plus difficiles car il lui fallait s'écarter des côtes du Maroc, et il avait réussi.
Depuis quelques jours il avait des soucis avec ses capteurs solaires qui ne chargeaient pas correctement ses batteries. Il était obligé d'utiliser son desalinisateur manuellement, et avait décidé de s'arrêter dans l'archipel des Açores pour réparer.
Hier vers 13 h j'ai été appelée par quelqu'un de son équipe de suivi que j'avais rencontré chez lui. Il m'a annoncé une très mauvaise nouvelle : Jean-Jacques avait déclenché ses balises de détresse dans la nuit de jeudi à vendredi. Des secours en bateau et en avion sont alors partis à sa recherche mais sans le retrouver.
Vers 17 h j'ai reçu un appel d'un autre de ses amis qui m'annoncé que Jean-Jacques était décédé.
Voici le message qui a été posté par son équipe de suivi sur sa page facebook :
 
Depuis 24 heures, nous étions dans une grande inquiétude. Nous espérions une lueur d'espoir, et même une bonne nouvelle.
Jean-Jacques avait activé dans la nuit de jeudi à vendredi ses deux balises de détresse. Malheureusement, l'océan a cette fois-ci été plus fort que notre ami, lui qui aimait tant la navigation et la mer.
C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre ami Jean-Jacques. Le corps de Jean-Jacques a été retrouvé sans vie à l'intérieur de la cabine de son canot l'Audacieux, son "ami" comme il le disait si bien. La sécurité maritime portugaise avait localisé hier le bateau malheureusement retourné au large des Açores. Un plongeur a pu descendre et visiter l'embarcation ce samedi.
Nous ne communiquerons pas plus d'éléments, ne connaissant pas encore les circonstances exactes du drame.
Toutes nos pensées vont vers sa fille Manon et sa compagne.
 
Il avait traversé l'Atlantique à la voile, en famille, puis en tonneau, en solitaire. Il n'aura pas réussi la traversée en canot à rames. Il est parti en voyage dans l'au-delà...
Photos prises lors du grutage de l'Audacieux, avant son départ en voiture jusqu'en Algarve
Photos prises lors du grutage de l'Audacieux, avant son départ en voiture jusqu'en Algarve

Photos prises lors du grutage de l'Audacieux, avant son départ en voiture jusqu'en Algarve

Tag(s) : #canot, #jacques, #jean, #nouvelle, #traverse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :