Je vous ai parlé de Jean-Jacques Savin, aventurier arésien, ayant traversé l’Atlantique dans un tonneau, porté par les courants en 127 jours, en 2019, disparu en mer en janvier 2022 alors qu'il effectuait la traversée de l'Atlantique en canot à rames.
Depuis 2012, il effectuait la traversée du Bassin d’Arcachon à la nage, le 15 août. La dernière fois, c'était le 15 août 2021. Il avait nagé sans palmes pendant 29 km.
L'Arésien Philippe Gravaud avait effectué cette traversée en 2019 avec Jean-Jacques, et lui avait promis de perpétuer cette tradition lorsqu'il ne pourrait plus le faire.
Philippe a donc décidé d'effectuer ce Tour du Bassin à la nage, dimanche 14 août, en hommage à Jean-Jacques. Il était accompagné de Jean-Philippe Cano, triathlète d’Audenge et Loïc Pasquet, ostréiculteur à Arès.
Ils sont partis à 8 h de la jetée Dartiguelongue, direction la jetée Thiers à Arcachon, puis le Cap-Ferret en passant par le chenal du Courbey.
Ils ont dédié cette traversée à Jean-Jacques Savin, mais aussi aux soldats du feu, secouristes, forces de sécurité et bénévoles qui ont lutté contre les terribles incendies en Gironde.
Ils étaient accompagnés de trois bateaux pour assurer leur sécurité et leur ravitaillement. Ils sont revenus vers 18 h, fiers de leur exploit et accueillis par une centaine de personnes.
Chapeau bas, Messieurs !
Au départ :
A l'arrivée :