Hier j'avais rendez-vous à midi chez un notaire avec mon frère, dans le cadre de la succession de mon père.
Il m'avait rejoint chez moi à pied et nous devions partir avec ma voiture, à 11 h.
A 11 h 05 j'ai ouvert le garage puis ma clio. Quand j'ai mis la carte dans le lecteur un message est apparu :"Panne freinage", suivi de "Panne de la direction", puis les messages se sont succédés : "Airbag à vérifier", "Panne de l'ABS", Panne d'injection. La radio fonctionnait ainsi que les phares.
J'ai sorti la carte puis l'ai remise.
Même défilé de messages ! Tout était en panne ! On a fermé la voiture puis le garage et l'on est parti en vélo jusque chez mon frère, à toute vitesse, pour prendre sa twingo.
Le temps défilait. Il était 11h 25 lorsque nous sommes enfin partis vers la ville de B, éloignée de seulement 20 km mais avec beaucoup de zones à 50 et 30 km. Nous avons fait une grande partie du trajet derrière une grosse voiture immatriculée en Espagne que l'on ne pouvait pas doubler et qui roulait la plupart du temps à 10 km/h. A 11h 55 j'ai appelé le cabinet du notaire pour annoncer que nous aurions peut-être 5 minutes de retard. Effectivement, nous sommes arrivés à 12 h 05. J'ai horreur d'arriver en retard, mais là ce n'était pas grave car le notaire ne nous a fait entrer qu'à 12 h 35 !
Il nous a gardés dans son bureau jusqu'à 14 h. Ensuite nous sommes allés manger un sandwich puis retour chez moi en espérant que la clio voudrait bien démarrer. Mais non : défilé de messages blancs annonçant toutes les pannes possibles.
J'ai appelé le garage Renault pour savoir s'ils avaient déjà eu ce genre de panne. La secrétaire m'a répondu que c'était sans doute la batterie, que je devais appeler l'assistance...
Bon à savoir : elle avait la raison, ce défilé de pannes annoncées était dû à une faiblesse de la batterie. Le dépanneur a démarré la voiture et j'ai pu aller jusqu'au garage où un technicien a changé la batterie.
Panne pas étonnante.
Ma voiture a 7 ans 1/2 et je n'avais jamais changé la batterie. Et puis depuis mon opération de l'épaule, j'ai très peu roulé...