our ce 149ème Café Thé, je vous ai proposé de nous brosser le portrait de votre meilleur(e) ami(e), humain ou animal, véritable ou virtuel, vivant ou décédé.
Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 octobre 2022).

Logo créé par Renée du blog "Envie de"
Hier je vous ai présenté 4 participations (celles de Jill Bill, Rose, Vagamonde et Livia).
J'ai oublié celle envoyée par Colette que je publie aujourd'hui, avec le joli poème laissé hier par ABC en commentaire.
Bravo à elles !
"Ti-Minou-P'tit-Mine" de Colette du blog "En toute simplicité" :
La première fois que j’ai aperçue Ti-Minou-P’tit-Mine, notre belle chatte grise, elle était sur le rebord de la fenêtre donnant sur la machine à coudre « Singer » de ma mère.
Elle est arrivée là, je ne sais trop pourquoi ni comment. Elle nous a tout de suite adoptés, mon père, ma mère, mon p’tit frère et moi. Puis, il en fut aussi de même de nous quatre.
Notre enfance fut maquée par sa grande douceur envers tous les gestes d’affection que nous lui donnions ; toujours prête à en recevoir et à en donner également.
Je l’habillais de nos vêtements que nous portions lorsque nous étions bébés, entre autres un gilet à manches longues en laine de mouton que nous avons porté chacun notre tour pour coucher car, il faisait froid, l’hiver et le poêle à bois ne réussissait pas à nous réchauffer suffisamment, ni la fournaise de la cave non plus.
À la belle saison, elle marchait au bord du chemin, debout sur ses pattes arrière, pattes de devant dans nos petites mains d’enfants ; cher petit cœur !!! Les automobilistes s’arrêtaient pour contempler cela à notre grande satisfaction.
Elle a également toujours fait bon ménage avec nos poules et nos lapins. Incroyable mais vrai, elle s’allongeait avec la poule couveuse du moment, sur les œufs en toute fraternité. À un moment donné, cette ou ces poules se levaient pour aller manger et Ti-Minou-P’tit-Mine attendait leur retour pour partir. Que de félicitations elle a eu de notre part ; elle semblait vraiment nous comprendre.
Un autre fait, pour terminer car, j’en aurais tellement à dire de ses finesses, tant elle était adorable !
Cet autre geste de sa part que nous ne comprenions pas trop non plus, c’est que vers la fin de l’après-midi, elle demandait la porte pour sortir et regardait l’heure à l’horloge (probablement qu’elle nous imitait car, plus tard, j’ai constaté que c’est ce que nous faisions aussi). Une fois dehors, elle filait tout droit à la ferme derrière notre maison. Nous avons fini par savoir qu’à ce moment précis, la dame s’occupait à traire ses vaches et qu’elle lui donnait du lait chaud à même le pie.
Toujours est-il, qu’en sa compagnie, nous avons vraiment vécu de très bons moments bien ancrés tout au fond de notre cœur. Elle était très attachante et, j’en garde un très, très bon souvenir.
"Ami" de ABC du blog : "Jardin des mots" :
Plonger dedans
et ne plus en sortir
un ami fidèle
sans lui je suis en soif
oui soif de mots
soif de pages
soif de découvertes
Un ami un vrai de vrai
qui change souvent
tout en étant toujours le même
Un ami depuis l'enfance
que j'ai dévoré dés adolescence
j'espère qu'il ne me quittera pas
avant que par la force des choses
ce ne soit moi qui l'abandonne
Il est, il est
Mais oui qui donc est-il ????
Il est le livre !