13 des 52 transformateurs électriques présents sur ma commune ont été peints par des artistes de street-art. Leurs œuvres mettent en lumière la flore et la faune du Bassin d’Arcachon, offrant un musée à ciel ouvert. Les promeneurs peuvent ainsi découvrir un lapin, une tortue, un crabe, un poisson, une pieuvre, une abeille, un sanglier, un cerf, un renard et des oiseaux, martin-pêcheur, aigrette garzette, héron cendré, tadorne de belon.
Pour en savoir plus sur chaque artiste, un dépliant «street art dans la ville» a été distribué dans les boites aux lettres et est disponible à la mairie et à l’Office de Tourisme (OT). Sur le site de la ville, on trouve aussi un document très pédagogique, rédigé par Alexandre Bert, guide nature à l’Office du Tourisme qui donne, pour chaque artiste, des informations sur la faune et la flore représentées. À propos des œuvres de Selor, dont un petit poisson dans un bocal, Alexandre en profite aussi pour rappeler le danger des espèces envahissantes, relâchées dans la nature nuisant à la biodiversité, et pour alerter sur la montée des eaux.
Le transformateur que je vous montre aujourd'hui représente des animaux de la forêt ; un cerf, un sanglier et un renard. Il est au bord de la piste cyclable. C'est l'oeuvre de Lüle, une artiste Bordelaise, qui signe ses oeuvres avec un petit coeur.