J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés, pour son titre.
Informations pratiques : Paru en mai 2021 aux éditions "L'archipel". 240 pages. 18 €.
La 4ème de couverture :
Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...
Mon ressenti :
Clémence a 43 ans, est Parisienne, mariée à Antoine et mère d'un adolescent de 17 ans. Elle s'occupe de la communication dans une boite qui vend des produits d'entretien et Eric, son directeur est odieux. Clémence, timide et réservée est trop gentille, jusqu'au jour où elle découvre un SMS envoyé à son mari, odieux lui aussi, par une certaine Lola, qui pourrait être sa fille.
Clémence va souffrir mais aussi se transformer et rebondir.
L'auteur alterne le récit et les dialogues avec les pensées de Clémence, en italique, et termine chaque chapitre par des hashtags qui ne m'ont pas paru indispensables.
L'histoire n'est pas nouvelle, mais ce roman est agréable à lire. Clémence est passionnée de pâtisserie, mais il n'y a pas de recette à la fin comme dans plusieurs livres que je viens de lire.
Je m'étais attachée à Clémence, que je trouvais digne et courageuse, mais les toutes dernières pages m'ont fait changer d'avis : elle est presque aussi odieuse qu'Antoine et Eric, sournoise, mesquine et immature... Elle a été pressée comme un citron et elle en renvoie l'acidité, Il va falloir qu'elle apprenne vraiment à sublimer le citron pour préparer la tarte meringuée...
Ce feel good obtient une note de 4,24 sur 5 sur Babelio. Moi je mettrai 3,5/5. Sur 122 critiques, seuls 2 lecteurs, comme moi, n'ont pas apprécié la fin.