Hier, je vous ai montré mes citrons "mains de bouddha". Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment les utiliser.
Ce citron n'a pas de jus, mais beaucoup de zeste (autour des doigts) et de l'albedo (partie blanche). Tout se mange ! Cet albedo est délicieux, cru ou cuit.
Sur le net, j'ai trouvé plusieurs utilisations possibles:
- comme parfum pour mettre dans les armoires
- en gourmandise : écorces confites
- en cuisine : délicieux cru en salade, ou cuit avec du poisson ou des crustacés.
En cuisine, j'ai déjà testé et c'est très bon, aussi bien en salade qu'avec des noix de Saint-Jacques et en écorces confites c'est également délicieux.
J'ai choisi de confire les doigts, en utilisant ma recette d'écorces confites.
J'ai donc lavé les 7 mains cueillies, puis je les ai coupées en tronçons, et j'ai pesé le tout : 850 g.
Ensuite je procèderai au blanchiment des doigts : je verserai les morceaux de doigts dans une grande casserole avec de l'eau et porterai le tout à ébullition. Puis je jetterai l'eau et recommencerait 2 fois.
Puis je verserai dans la casserole le sucre (850 g, comme les écorces) et l'eau (130 cl). et je porterai le tout à ébullition.
J'ajouterai alors les lanières d'écorce et laisserai cuire pendant 1h1/2 à faible feu (5 sur 10 pendant 1 h puis 3/10 pendant 1/2 h).
J'égoutterai ensuite les écorces et les laisserai refroidir avant de les rouler dans du sucre cristallin, puis je les ferai sécher deux heures sur la grille d'un four à th 1. Ensuite je les verserai dans un bocal en verre (pot de confiture).