Lorsque j'ai acheté cette maison en novembre 2010, les anciens propriétaires m'ont laissé un rocking-chair, deux chaises en toile et un citronnier, qu'ils trouvaient trop encombrants, le tout dans la véranda.
Le jour où j'ai emménagé, aidée par la famille, mon beau-frère a essayé le rocking-chair. L'assise en rotin a cédé sous son poids, bien qu'il soit plutôt mince. Je ne l'avais même pas essayé et ça m'a fait râler. J'aurais préféré tomber à sa place : au moins je l'aurais étrenné.
Quelques semaines plus tard j'ai trouvé le matériel pour le réparer dans un magasin de bricolage : un rouleau de cannage en rotin et un jonc de rotin, pour une trentaine d'euros.
J'ai sauvé le citronnier, et jeté les chaises en toile qui m'encombraient.
Le rocking-chair est resté, cassé, dans la véranda sans que je me lance dans la réparation.
J'ai décidé de le jeter au début de l'été, mais la queue pour accéder à la déchetterie depuis le confinement m'a incitée à reporter cette action.
Il y a 15 jours j'ai vu dans ma jardinerie Leclerc une sorte de fauteuil "Emmanuelle" que j'ai trouvé peu confortable. A côté il y avait un fauteuil balancelle, emballé qui m'a plu et que j'ai acheté. Un vendeur m'a aidée à mettre le carton dans ma voiture, près de 30 kgs, et mon frère m'a aidée à le sortir, et surtout à le monter. Nous y avons passé tout l'après-midi car certaines vis n'entraient pas.
Quand nous avons eu fini de le monter, je l'ai essayé et j'ai été déçue. Ce fauteuil n'est pas très large et surtout moins confortable que je l'espérais... Je l'ai gardé, pour mon fils quand il viendra.


Je me suis retournée alors vers mon rocking-chair, et j'ai décidé de le réparer. J'ai enlevé l'assise, découpé le cannage, nettoyé la rainure puis avec l'aide de mon frère, je me suis lancée dans la réparation, après avoir retrouvé le matériel acheté il y a près de 10 ans.
J'ai fait tremper le rouleau de cannage dans de l'eau tiède puis nous l'avons posé sur le cercle de l'assise et mon frère a glissé le jonc dans la rainure puis l'a enfoncé avec un maillet. Cela gondolait un peu au début, mais lorsque le cannage a séché il était bien tendu.
C'est très confortable et très agréable de se balancer en lisant...