En avril, je vous ai parlé de mes citronniers caviar (citrus australica). L'un d'eux était couvert de fleurs et de fruits en formation.

Trois mois plus tard j'ai une vingtaine de citrons caviar sur ce citronnier.
Les citrons de couleur brun foncé deviennent jaunes. Celui que j'ai cueilli pesait 13 g et mesurait 5 cm.
Le kilo de citrons caviar (entre 70 et 80 citrons) se vend ente 280 € et 350 € à Rungis.
Le citron caviar est un agrume très surprenant, fruit d'un arbuste épineux australien. De forme cylindrique allongée, sa fine peau renferme des billes translucides au goût acidulé, entre citron et pamplemousse. Selon les variétés, la peau peut être verte, jaune, noire, marron ou rouge. Ses billes peuvent être jaunes, vertes, roses ou beiges.
Aucune préparation n'est nécessaire à la dégustation du citron caviar. Il suffit d'entailler la peau pour découvrir des dizaines de petites billes renfermant un jus surprenant. Attention, elles sont très fragiles, et tout le plaisir réside dans le fait de faire éclater les billes dans la bouche.
Les petites billes du citron caviar peuvent servir de garniture et de condiment, et jouer un rôle assez comparable au citron, avec un aspect de type caviar irremplaçable. Elles sont très agréables avec des fraises ou dans une salade de fruits.
Comme son cousin le citron, le citron caviar rehaussera vos spécialités de poissons et fruits de mer. Il est idéal avec tous vos poissons blancs, mais aussi avec les huîtres ou le saumon.
On peut les broyer pour en extraire le jus, mais proposer quelques billes décoratives est souvent une bonne idée.
En dessert, il peut servir de décoration tout en apportant une touche acide sympathique.
Il est très chouette aussi dans les cocktails.
Source : site 750 g