J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, dans le rayon des nouveautés après avoir lu la 4ème de couverture, et je l'ai lu en deux jours.
Informations pratiques : Paru en octobre 2021 aux éditions "JC Lattès". 266 pages. 20 €
La 4ème de couverture :
Au crépuscule de sa vie, Prudence se voit contrainte de révéler l’origine des cadeaux inestimables qu’elle a faits à ses petits-enfants pour leurs sept ans. À travers eux, c’est toute une vie qui se dessine, celle d’une femme forte pleine de panache. À la fois ouvrière, sage-femme, résistante, mère courage, fille inconsolable, femme libre, ses combats politiques et féministes, ses secrets, ses blessures et ses espoirs, traversent un siècle d’Histoire et s’y entremêlent.
Des colonies de la Cochinchine au Grand Hôtel de la Californie à Cannes en passant par Clermont-Ferrand et son usine Michelin, Anne-Marie Revol brosse le portrait poignant d’une femme engagée et raconte avec tendresse et humanité que les cadeaux les plus précieux ne sont pas toujours ceux qui s’achètent. Une saga familiale flamboyante portée par une héroïne lumineuse.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de 1905 à 1995, essentiellement à Cannes et en Auvergne.
Prudence, presqu'octogénaire est ligotée par deux apprentis voleurs qui en veulent à son argent, après avoir entendu parler des cadeaux inestimables faits à chacun de ses 7 petits-enfants pour leurs 7 ans. Mais Prudence n'a pas un sou, juste une belle âme et des souvenirs à partager. A la façon d'un puzzle ou d'un kaléidoscope, le lecteur découvre la vie de cette femme engagée, courageuse et généreuse, aimante et humaine.
Prudence a vécu son enfance dans un majestueux hôtel, le Grand hôtel de la Californie à Cannes, avec sa mère gouvernante et son père jardinier. Son père est mort à la guerre en 1916 et sa mère est devenue froide et amère. Elles sont alors parties vivre en Auvergne, chez une tante. Elle deviendra ouvrière et communiste chez Michelin à Clermont-Ferrand qui pourrait s'appeler Michelin-ville, rencontrera Fernand, un militant, qu'elle épousera et avec qui elle aura 4 enfants. Puis elle reprend des études pour devenir sage-femme, et intègrera un réseau de résistants pendant la seconde guerre mondiale.
Ses 7 cadeaux inestimables seront des cadeaux immatériels, liés à sa vie et celle de sa famille.
Ce roman parle aussi de l'Auvergne, de l'évolution sociale de l'usine Michelin, des valeurs familiales, des deuils, de l'importance de la transmission,
Prudence est un personnage particulièrement attachant.