Dans un contexte morose depuis le début de l'année et de plus en plus anxiogène, prêtons une plus grande attention aux choses positives.
Notre cerveau porte plus d'attention aux choses négatives dans la vie qu'aux choses positives. Il est plus marqué par les défauts qu'une personne que par ses qualités, par nos échecs que par nos réussites, par les mauvaises nouvelles que par les bonnes. Ce biais négatif peut contribuer à la démotivation et à une perte d'efficacité.
D'après une étude il nous faudrait au moins 5 compliments pour compenser une critique, que ce soit à l'école, en famille ou au travail.
Inversons la tendance naturelle à voir le négatif en prêtant une plus grande attention aux choses positives, en suivant ces deux conseils :
- Célébrons les victoires, petites ou grandes. Elles sont positives et font du bien au cerveau
- Cultivons la gratitude et le compliment : dire merci, féliciter, remarquer le travail bien fait, mette en valeur les qualités d'une personne apporte du positif et de la motivation.
Ces conseils lus récemment sur le site positivr.fr confortent mes convictions, dont je vous ai souvent parlé, sur la nécessité de positiver :
- Auto-félicitations (article publié en septembre 2010)
- Fêtons nos réussites de l'année (article publié en janvier 2012)
- La messagère de l'anticrise (article publié en mai 2014)
- Ma boite à bravos (article publié en juin 2014)
- Mon métier improbable : puiseur de merveilles (article publié en juin 2019)
Il y a quelques mois j'attendais à la caisse de mon supermarché. Devant moi, il y avait des touristes Américains et la jeune caissière a discuté en anglais avec eux. Les clients sont partis ravis et j'ai félicité la jeune femme pour son anglais impeccable et sa facilité à converser. Elle m'a expliqué qu'elle était étudiante en langues, ravie de mon compliment. Et moi j'ai passé une bonne journée, contente de l'avoir encouragée.