Le botaniste Japonais, Akira Miyawaki, considère que les forêts sont essentielles à la survie de l'humanité.
Pour lui, multiplier les mini forêts urbaines permettrait d'emprisonner le carbone, lutter contre le réchauffement climatique et régènérer la biodiversité
Ces petites forêts peuvent être implantées un peu partout. Dans les parcs, les cours d’école ou le long des routes, peu importe. Pourvu qu’elles soient constituées d’arbres autochtones et non d’espèces importées d’ailleurs.
En privilégiant les arbres dits indigènes, ces forêts pousseraient dix fois plus vite que les forêts conventionnelles (notamment celles qui servent à produire du bois) et, mieux, la biodiversité s’y développerait dix fois plus.
Il faut donc disposer d'un terrain d'au minimum 100 m², choisir plusieurs espèces qui poussent dans un rayon de 20 kms et préparer de jeunes plants, amender le terrain, respecter à la plantation une densité de 3 à 5 arbres par m², appliquer un paillage de protection pour imiter l'humus de la forêt, ne pas planter les arbres en alignement ou même en quinconce, mais de manière aléatoire.
Au bout de 3 ans la mini forêt ne demande plus aucun entretien.
Sur 6 places de parking on peut ainsi planter jusqu'à 300 arbres.
De nombreuses expériences sont en cours, un peu partout dans le monde.
Mini forêt urbaine - photo du net
J'adore les arbres depuis toujours, en terre, mais aussi en pot ou en bonsaï. Et je plante des graines, des pépins, je bouture pour les multiplier.
Dans mon jardin j'ai planté 2 cerisiers, 9 grenadiers... J'hésite encore à planter un citronnier : pour le moment,tous mes agrumes sont en pots plus ou moins grands.