En septembre 2013, j'ai acheté dans une jardinerie une physalis ou "amour en cage" pour ses jolies couleurs dans les tons du jaune à l'orange soutenu. Ses fleurs m'ont fait penser à des lanternes chinoises, de petites citrouilles, des montgolfières, des petits soleils, de jolis coeurs veloutés, des cadeaux d'amour, des contes de fées...
Je me suis extasiée devant tant de beauté sur une seule plante. C'est une "physalis halloween King & Queen".
Les fleurs sont merveilleuses et contiennent ce fruit qui vaut à cette plante son nom d'amour en cage...
Quelques semaines plus tard, certaines fleurs ont commencé à se transformer, se "filigraner" : perdre leur enveloppe extérieure de si jolie couleur :
Puis il n'est resté que la cage laissant apparaître son trésor, le fruit, minuscule sur cette variété :
La cage et son ombre sont de véritables merveilles, des bijoux filigranés que j'aimerais porter en pendentif s'ils n'étaient si fragile pour la première et immatériel pour la seconde...
La cage est entr'ouverte et à tout moment le fruit peut se libérer et l'amour s'évader...
Je n'ai pas réussi à conserver cette plante, ni celles que j'ai achetées par la suite, en 2017.
J'espère avoir plus de chance avec le plant acheté dimanche à le Fête de l'arbre, pas encore complètement fleuri :
Quelques informations sur cette plante :
Le physalis nous vient du Pérou. Il fournit de petits fruits en cage, d'où son autre nom "l’amour en cage", rappelant le goût de la groseille à maquereau, en plus acidulé. Avec un pied, vous pourrez faire de petites récoltes pour décorer les gâteaux ou accompagner un plat. Avec 4 à 6 pieds, vous aurez suffisamment de fruits pour faire des gelées et confitures.
(Source : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-et-cultiver-le-physalis-ou-amour-en-cage)