J'ai suivi, comme beaucoup, l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi soir. Le grignotage de "la forêt" (la charpente tout en bois de chênes) par les flammes et l'effondrement de la flêche m'ont bouleversée et m'affligent.
L'intérieur est en partie dévasté, des voûtes se sont effondrées, des vitraux ont explosé...
Pour la petite provinciale que je suis Notre Dame de Paris évoquait une cathédrale et surtout la belle histoire de Quasimodo et Esmeralda.
Je l'ai vue pour la première fois en vrai en juillet 2008, vers 19 ou 20 heures, sous une lumière rasante qui l'embellissait, la dorant et la faisant étinceler de mille feux. La façade est splendide, merveilleusement ornée de sculptures : personnages, scènes, motifs ...
Depuis, lorsque je passe quelques jours à Paris, je suis comme aimantée par l'Ile de la Cité, et par son monument le plus célèbre : Notre-Dame de Paris.

N'est-elle point magnifique cette Grande Dame avec ses multiples sculptures, ses festons de pierre, ses gargouilles et ses vitraux ?






Un détail du portail :

Tout est beau dans Notre-Dame : les alentours (Quartier Latin, bords de Seine, île de la Cité), l'intérieur (vitraux, rosaces, bas-reliefs, sculptures), la façade emplie de sculptures diverses et les portes, gigantesques en bois recouvertes de graphismes en fer forgé.
D'autres photos, prises en 2009 et 2010 :