Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman, à sa sortie, et l'ai emprunté à la médiathèque, dans le rayon des nouveautés.

Informations pratiques : Paru en septembre 2021 aux éditions "L'iconoclaste roman". 351 pages. 19 € 

La 4ème de couverture :

"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. "
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit,
on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

Mon ressenti :

Ce premier roman est une réussite : le lecteur est  plongé dans l'obsession de la narratrice : son mari.

Après quinze ans de vie commune, cette quadragénaire, mère de deux enfants, est toujours aussi amoureuse de son mari. Elle l'épie sans cesse, note tous ses gestes, enregistre ses paroles, fouille son téléphone à la recherche de signes de désamour, lui tend des pièges pour tester sa fidélité.  Elle tient des carnets pour tout, même un pour les punitions.

Ses enfants la gênent car ils lui prennent du temps sur sa vie de couple. Elle veut toujours être, la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable. 

Pour moi, elle est à la limite de la folie et devrait consulter. En plus, elle teste d'autres hommes, le jeudi.

L'épilogue montre que son fameux mari est aussi frappadingue qu'elle.

Pauvres enfants !

C'est dérangeant mais original et prenant.

Un extrait :

- Nous étions une fusée en direction de l'espace, notre amour échappait à l'attraction terrestre. Nous ressemblons désormais à un train de marchandises, lent, lourd et monotone.

Tag(s) : #amoureux, #enfants, #mari, #veut, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :