En août 2020, je vous avais montré mes premières photos de la "flèche bleue", surnom donné au martin-pêcheur. J'étais ravie d'avoir enfin réussi à le photographier, près du port ostréicole et des anciens réservoirs à poissons. Je vous en ai montré un aussi en novembre, puis en décembre 2020 et en octobre 2021.
Depuis je n'en n'ai vu aucun. Il y a eu mon malaise et les points à la tête en décembre, puis mon opération de l'épaule en mars, avec ses contraintes post-opératoires. Lorsque j'ai pu recommencer à partir en balade, la canicule s'est installée.
J'ai moins fréquenté qu'habituellement le port ostréicole et les anciens réservoirs à poissons.
Hier matin, je suis allée me balader vers ces lieux. C'était marée haute. Il y avait beaucoup de mouettes et quelques aigrettes perchées dans les arbres. J'ai posé mon vélo et suis entrée dans la réserve des Près salés. Je suis allée jusqu'à la première écluse et soudain j'ai vu passer une flèche bleue, au ras de l'eau. Le martin-pêcheur s'est posé sur un piquet. Quel bonheur !
J'ai pris 4 photos. Il s'est envolé très vite.
J'ai attendu un peu, suis revenue vers l'entrée de la Réserve, mais ne l'ai pas revu.
Je suis revenue le soir à l'heure de la marée, au même endroit et j'ai vu arriver un couple de martins-pêcheurs qui est passé à toute vitesse devant moi. Ils ont dû se séparer très vite, l'un continuant tout droit et l'autre est revenu et est parti dans les arbres;. Je l'ai encore vu repasser mais il ne s'est pas posé.