Hier matin, je suis allée faire un tour au marché qui se tient tous les mardis matin, en plein air. J'ai eu du mal à trouver un endroit où accrocher mon vélo tant il y avait foule. J'ai mis mon masque et j'ai fait un rapide tour. J'ai vu des mangues, venues par avion, à 5,90 € l'unité ! Il y avait vraiment trop de monde.
J'ai repris mon vélo et je suis allée saluer les aigrettes garzettes, près du port ostréicole. Il n'y avait que des mouettes, des canards et des ragondins, mais soudain j'ai vu passer une flèche bleue, à toute vitesse. Il venait du port et allait vers les buissons de spartines. La "flèche bleue", c'est le surnom donné au martin-pêcheur.
Lorsque j'avais effectué la balade dans les Prés Salés, en octobre 2018, le guide naturaliste, Alexandre m'avait appris l'existence de martins-pêcheurs dans la Réserve, mais je n'en n'avais jamais vu.
Et là, depuis le début de l'été, c'est la 3ème fois que je vois voler une flèche bleue au-dessus des anciens réservoirs à poissons, à l'entrée de la Réserve des Prés Salés..
Hier j'ai observé vers où il se dirigeait. J'ai pris mon appareil photo, un bridge Nikon avec un grand zoom et j'ai visé les buissons.
Et là, gros bonheur, je l'ai trouvé, perché sur une branche. Il était très loin. J'ai pris plusieurs photos.
J'ai crié : "Je l'ai eu !" quand j'ai vérifié sur l'écran que j'avais réussi à le photographier.
Les photos ne sont pas parfaites mais l'on peut admirer le plumage bleu sur le dos et les ailes, orange sur le ventre de ce magnifique oiseau.
La prochaine fois, j'irai avec un pied photo pour tenter de prendre des photos plus nettes.