Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les grenades et l'arbre qui les porte, le grenadier.
Les grenades me rappellent mon enfance, et ma mère qui nous en préparait de temps en temps, détachant patiemment les jolis grains rouges, ou rose nacré et les répartissant dans des coupelles.
Je suis restée longtemps sans en acheter ni en manger, puis j'ai découvert sur des revues et sur le net les vertus de ce fruit, ce qui m'a incitée à en acheter. Et depuis j'en mange régulièrement, le matin mélangé à des céréales et souvent dans mes salades composées (lorsque j'en trouve à acheter).
Depuis 2016 j'ai acheté plusieurs grenadiers sur tige, en pot. Certains ont dépéri avant que je les plante en terre. D'autres ont porté des fleurs, dont certaines se sont transformées en grenades, mais toutes sont tombées. J'en ai planté un en terre mais il a dépéri.
A l'automne 2019, j'en ai acheté d'autres et j'en ai planté plusieurs. La plupart n'ont pas résisté malgré les apports d'engrais.
J'en ai actuellement 5 en pleine terre, et autant en pots. Cette année la plupart portent des fleurs mais beaucoup sont tombées avec les fortes pluies de ces derniers jours.
Combien obtiendrais je de grenades cette année ? J'ai dû en avoir 2 en 2019, 3 en 2020, 0 en 2021, 2022 et 2023.
Je continue à essayer de les multiplier, par bouturage ou semis des arilles (les petites graines que l'on mange). Pour le moment, c'est sans succès.