Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je m'étais inscrite sur liste d'attente pour lire le dernier roman de Pierre Lemaitre auprès de la médiathèque. J'avais adoré "Au-revoir là-haut", apprécié "Les couleurs de l'incendie",  dégusté "Miroir de nos peines", sa trilogie consacrée à la période 1918-1940.

Mon tour est arrivé et je me suis régalée à lire "Le Grand Monde".

Informations pratiques : Paru en janvier 2022 aux éditions "Calmann Lévy". 579 pages. 22,90 € 

La 4ème de couverture :

La famille Pelletier.
Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule en 1948, à Beyrouth, au Liban, à Paris et à Saïgon en Indochine.

Nous suivons la famille Pelletier. Louis et Angèle sont propriétaires d'une savonnerie à Beyrouth et parents de 4 enfants : Jean dit Bouboule, François, Etienne et Hélène. Jean part vivre à Paris avec sa femme Geneviève, déjà aigrie. François y part faire ses études. Etienne va s'envoler pour Saïgon, avec son chat, Joseph, à la recherche de Raymond, son amant, légionnaire dont il n'a plus de nouvelles. Hélène est une adolescente qui s'égare.

Les 500 pages de cette saga familiale se dévorent avec avidité. Les personnages sont bien campés. La société d'après guerre est finement décrite, avec tous ses travers : importance des réseaux, des médias, arnaques et débrouilles en tous genres... Les tickets de rationnement sont toujours nécessaires et les pénuries de logement réelles.

J'ai apprécié les pages consacrées à la guerre d'Indochine, découvert les enjeux liés au trafic de la piastre, monnaie locale, le pouvoir de l'administration française où règne la corruption et des sectes religieuses, l'omni-présence souterraine des Viet-minh.

Il y a aussi des meurtres, une enquête.

J'ai apprécié l'écriture et les rebondissements et je me suis attachée aux personnages, surtout à Etienne et François.

 

J'ai refermé ce livre, un peu triste de quitter ces personnages, mais sûre de les retrouver dans quelques mois, puisque d'autres tomes devraient suivre.

 

Merci Pierre Lemaitre pour ce très beau roman !

Tag(s) : #etienne, #francois, #lemaitre, #pierre, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :