Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai acheté ce dernier roman de Gilles Legardinier, auteur dont j'apprécie l'écriture pleine d'humour et l'humanité .

De lui, j'ai adoré "Demain, j'arrête", "Complètement cramé", "Et soudain tout change", "Quelqu'un pour qui trembler", "Ca peut pas rater", puis un petit peu moins "Le premier miracle", "Une fois dans ma vie" et "Un instant d'éternité".

 

 

Informations pratiques : Paru en octobre 2021 aux éditions "Flammarion". 403 pages. 21 €. 

 

La 4ème de couverture :

Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière.
Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ?
Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...

 

Mon ressenti :

Ellyn a 28 ans et est infirmière dans un hôpital. Elle sort avec Enzo féru de jeux vidéo, et cette relation ne la satisfait plus. Elle s'inscrit dans une salle de sport, pour suivre des cours en groupe tous les mardis à 19 h et va faire la connaissance de femmes venues elles aussi échapper à leur quotidien, avec qui elle va sympathiser.

Ellyn a développé une réelle empathie pour les autres, patients et collègues, oubliant parfois de prendre soin d'elleSes monologues sont plein d'humour : elle se pose beaucoup de questions, laisse délirer son imagination, lorsqu'elle se croit amoureuse, ose agir, mettre des gens en relation, partager ses découvertes.

Autour d'elle gravitent des personnages attachants : sa tante Florence, le délicieux Monsieur Guardo qui a transformé une partie de son hôtel en village merveilleux, Mathieu, le coach sportif...

Gilles Legardinier se coule parfaitement dans la peau d'une femme, Il décrit avec beaucoup d'humour les coulisses de l'hôpital, et celles d'une salle de sport dans ce roman «feel good» (qui fait du bien). Il en fait parfois trop, comme son héroïne et cela peut ou faire rire, ou agacer...

Quelques extraits :

- Parfois, lorsque nous devisons avec d'affables inconnues dont le seul collier doit coûter le prix de mon appartement, il passe son bras autour de ma taille naturellement, et je n'entends plus ce qui se dit. Il doit exister un interrupteur qui coupe le son, et il se situe exactement là où s'est posée sa main, sur l'arrondi de ma hanche.

- Dépêche-toi de vivre, ma grande. Ca file vite. Adore, déteste, construis ou dynamite, n'aie peur de rien. Le pire survient quand tu ne fais plus de travaux et que le chantier est vide.

- Il est là pour me présenter la facture du dîner auquel j'ai empêché sa femme d'assister. Si je vends mon appartement et un rein, je dois pouvoir payer les entrées, au moins le pain.

- Plus jamais je ne prétendrai que les suricates se la coulent douce lorsqu'ils patientent debout pendant des plombes en surveillant les alentours.

- Ce midi, pendant ma courte pause déjeuner, je n'ai rien avalé. J'ai fait chauffer mon plat, puis comme j'étais seule avec lui, je lui ai parlé de Mathieu. J'ai réussi à saouler une fricassée de la mer ! Du coup, après, je n'ai pas pu la manger. On ne dévore pas quelqu'un qui vous a écoutée.

Tag(s) : #femme, #gilles, #humour, #legardinier, #lorsqu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :