L'auteur est venu dédicacer son second roman dans ma ville. J'ai pris des photos pour Sud-Ouest et je le lui acheté, car j'avais bien apprécié le premier : "Et si c'était ça, Mon Bonheur !"
Informations pratiques : Paru en 2022, auto-édité avec l'aide d'A4PM Aide aux Auteurs de la petite Mer et d'Ailleurs). 263 pages. 19 €
La 4ème de couverture :
"Quand tu as touché le fond, tu ne peux que remonter !"
Des paroles prémonitoires de son maître-nageur alors qu'il n'avait que sept ans. Cette phrase, il ne l'oubliera jamais.
Cyprien, aujourd'hui devenu adulte, rencontre une effroyable épreuve qui l'entraîne vers le fond.
Aux aguets, une passion proscrite va venir briser une vie pourtant bien paisible. Et c'est repoussé par celles qu'il aime, qu'il va devenir l'ombre de lui-même.
Tout semble le prédestiner vers une issue funeste. Mais en dépit du chaos, son chemin de vie va le contraindre à repenser ses certitudes et à reconsidérer les évidences.
De nouveau dans sa quête de vie, au point de bornage, son périple va prendre une nouvelle dorection.
C'est alors qu'en chemin, à son insu, entre la Femme de Coeur, la Dame de Carreau et la Belle de Yrèfle, il va découvrir derrière laquelle se tapit la Perfide de Pique.
La vérité n'est pas immuable.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule en 2018 et 2019, à Bordeaux et Bègles, mais aussi en partie à Arès. Cyprien, la quarantaine, est infirmier libéral, marié à Clarisse et père de deux enfants. Rachèle, une ancienne maîtresse, le recontacte et il succombe à ses charmes. Clarisse l'apprend et le chasse et Rachèle l'abandonne aussi. Cyprien est très mal, au fond du trou. Il trouve un poste dans un cabinet à Arès, et déménage dans un mobil-home. Là-bas, il va soigner Chloé avec qui il va sympathiser et qui l'incitera à consulter une sorte de cartomancien.
Cyprien consulte aussi un thérapeute, Chapelier, point commun avec son 1er roman où son héroïne, Virginie, le consultait aussi. Il va aussi rencontrer un spécialiste de la "douance".
J'ai aimé le style, l'écriture vive et l'humour. Je connais bien les lieux où Cyprien vit ou travaille. Cyprien est un peu une marionnette manipulée par ces trois femmes, une bille dans un flipper. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, et encore moins aux trois femmes qui se le disputent et/ ou veillent sur lui.
La douance ou le haut potentiel m'ont beaucoup plus intéressée que la manipulation, ou la lecture des tarots.