J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" d'avril 2021, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Salamandre" pour cet envoi.

Informations pratiques : Ce beau livre broché est le 5ème titre d'"Histoires d'images", des éditions Salamandre, paru en août 2017. 142 pages. 29 €. Il est préfacé par Yann Arthus-Bertrand.
La 4ème de couverture :
Étranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l’être humain probablement depuis toujours. D’abord, elles ont un charme, une grâce et une élégance qui leur sont propres. Mais surtout, ces insectes aux immenses yeux globuleux mènent une vie tout à fait extraordinaire. Elles s’accouplent dans les airs, passent leur enfance au fond de l’eau, puis un jour grimpent et changent de peau pour se faire belles et prendre leur envol. Ma vie de libellule célèbre ce miracle de l'évolution.
Inspiré par les photos renversantes de Daniel Magnin, le philosophe Alain Cugno livre des textes envoûtants qui donnent la parole à ces insectes au corps de feu en se mettant dans la peau de ces insectes au corps de feu.
Les libellules se racontent avec poésie et offrent des réflexions philosophiques qui touchent aussi de près l’existence humaine. Une leçon de vie insoupçonnée par ces délicates filles de l’air.
Mon ressenti :
Dans ce magnifique livre aux pages glacées, ce sont des libellules qui se racontent.
Elles volent, elles tuent, et sont prises parfois dans les filets d'une araignée, ou pourchassées par des libellules plus grosses.
Nous découvrons sympetrums méridionaux, libellules déprimées, calopteryx éclatants, sympetrums striés, crocothemis écarlate, ischnure élégante, orthétrum réticulé, brunette hivernale, aeschne mixte, leste fiancé, agrions jouvencelles, sympetrums sanguins et leurs techniques pour faire l'amour, ou voler en tandem ou même en quatuor.
Elles pondent des oeufs avant de se faire dévorer par araignée, oiseau ou grenouille. Les larves apprendront à voler avant d'émerger de leur exuvie. Un double page de photos résume les trois heures nécessaires à la libellule pour abandonner sa carapace, cette exuvie.
C'est un très beau livre que je feuillèterai avec plaisir de temps en temps. J'aurais aimé une classification des libellules, pour pouvoir les reconnaître...
Voici quelques photos extraites de ce livre :