J'ai trouvé cette information en écoutant l'émission "On apprend tous les jours" du 27 janvier 2022 sur France Bleu.
On s’est longtemps posé la question : les zèbres sont ils blancs à rayures noires ou noirs à rayures blanches ?
Les biologistes sont catégoriques : l’embryon de l’herbivore est d’abord tout noir, puis des bandes blanches apparaissent, pour faire joli, mais surtout à cause d’une inhibition de la production de mélanine, la protéine responsable de la couleur sombre du pelage.
Mais à quoi servent donc les rayures du zèbre ? Il y a plusieurs théories différentes à ce sujet.
Selon l’une d’elles, les motifs étant propres à chaque zèbre, elles permettraient aux individus d’un groupe de se reconnaître les uns les autres. Ce serait un genre de code-barres. Pas mal, comme idée !
Mais pour d’autres experts, elles permettraient à l’animal de se camoufler : les rayures des zèbres en mouvement pourraient générer des illusions d’optique, un effet stroboscopique brouillant la vision de leurs prédateurs dans la savane, les hypnotisant.
Selon une autre théorie, les rayures des zèbres leur permettraient de se protéger contre les morsures des mouches tsé-tsé et des taons...
En 2013, en Afrique du Sud, j'ai observé et photographié des zèbres. Je ne me suis pas posée ces questions mais j'ai été surprise de constater que leurs rayures étaient différentes. Certains avaient plus de blanc, d'autres plus de noir. Le petit "zébulon" (zébreau en réalité) avait peu de rayures...