Je vous ai montré l'extérieur de la cathédrale Saint-Front, à Périgueux puis son orgue, ses lustres, sa chaire et son retable.. Voici ses vitraux.
Les vitraux de la Cathédrale Saint-Font, à Périgueux, datent tous du XiXème siècle et sont l'oeuvre de maîtres verriers, les frères Gerente et les frères Didron.
Ces vitraux sont tous magnifiques. J'ai trouvé les informations suivantes sur le site des Amis de la cathédrale Saint-Front. Les photos sont les miennes.
A l’Ouest, de chaque côté du grand orgue, on trouve deux groupes de sept vitraux répartis sur les murs Nord et Sud.
– Sur le mur Nord : Illustration des œuvres de miséricorde décrites par Matthieu, par des épisodes puisés majoritairement dans l’ancien testament.
– Sur le mur Sud : Illustration des béatitudes (évangile selon St Matthieu 5, 1-12).
Au Nord :
– Au dessus de la porte du greffe, 3 hommes qui annoncent le Christ (David, Siméon et Isaïe) ;
– Face à l’autel de la Vierge, 3 femmes qui annoncent Marie (Judith, Elisabeth et Esther) ;
– Au dessus de l’autel de la Vierge, l’époux, la mère et le père de Marie.
Au Sud : les vitraux ont été brisés ou n’ont jamais été réalisés. Ceux du fronton sud sont des grisailles du XXème siècle.
A l’Est :
– Au fond de l’abside, les 7 vitraux représentent les 7 Églises auxquelles s’adresse Jean dans le livre de l’Apocalypse. Cinq sont totalement masqués par le retable.
– Les autres sont consacrés à Saint-Front : au Nord, l’autorité religieuse gagnée au Christ, au Sud, l’autorité civile gagnée au Christ.
Et quelques reflets sur les murs et le sol :