Je suis allée acheter des livres pour l'anniversaire de Manon, et il y avait une séance de dédicace dans l'espace culturel que je fréquente. J'ai discuté avec l'auteur, Jean Rasther et j'ai acheté l'un de ses romans, après lui avoir demandé si son roman parlait de vampires. Il m'a fit non, ce qui m'a décidée.
.
Informations pratiques : roman de Jean Rasther, paru en septembre 2019, aux éditions Le lys bleu. 316 pages. 20,40 €
La 4ème de couverture :
Dans un poème extrait des Épaves, Charles Baudelaire évoquait une femme tout à la fois séductrice et vénéneuse, prêtresse de la beauté et de l'amour, mais aussi déesse païenne à qui l'homme rend un culte érotique et sanglant. Elle l'aimante dans l'espoir de tarir son inspiration et de le détruire. Ce roman met en scène, lui aussi, une figure féminine hors du commun qui entraîne le héros dans les mailles inextricables d'une effroyable machination. Les Métamorphoses d'un Vampire n'est pas un roman fantastique mais un thriller psychologique résolument contemporain qui offre au lecteur, jusque dans ses dernières lignes, une chronique criminelle originale et haletante.
Mon ressenti :
Lou et Sarah se sont rencontrés sur Meetic, et sont tombés amoureux. Sarah vit sur la presqu'île du Cap-Ferret et Lou, à Bordeaux. Ils ont tous les deux un fils. Ils vont se rencontrer, s'aimer pendant quelques mois jusqu'à ce que Sarah tombe gravement malade et refuse de voir Lou. Neuf mois vont passer. Lou n'oublie pas Sarah mais ne la voit plus.,
Ce roman mêle références littéraires, notamment au poème de Charles Baudelaire qui a donné son titre au roman, un peu d'érotisme, des lieux et adresses entre Bordeaux et le Cap-Ferret. L'éditeur parle de "thriller sensuel et haletant au Cap-Ferret". Sensuel : oui, au Cap-Ferret : oui, mais je n'ai pas trouvé que ce soit un thriller psychologique. Je me suis demandée jusqu'où Sarah allait aller, comment l'histoire entre Lou et elle allait se terminer, mais sans m'inquiéter ni pour l'un ni pour l'autre. La fin m'a surprise.
Je ne me suis pas vraiment attachée à Lou, ni aux jeunes, un peu à Jean-Philippe, l'ex-mari. Quant à Sarah, c'est bien une Fleur du Mal, ou une "attrape-mâles"...