Parmi les films dont je ne me lasse pas, il y a : "Un air de famille" de Cédric Klapisch, sorti en 1996 avec de superbes acteurs : Jean-Pierre Bacri (Henri), Jean-Pierre Darroussin (Denis), Agnès Jaoui (Betty), Catherine Frot ( Yolande), Wladimir Yordanoff (Philippe), Claire Maurier (la mère)...
Ce film est repassé sur Arte mercredi soir et je l'ai regardé pour la 5 ou 6ème fois, toujours avec le même plaisir.
- Résumé : Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.
- Mon ressenti : Dans la famille Ménard il y a : la mère acariâtre, Henri le fils mal-aimé (Jean-Pierre Bacri), patron de bistrot, Philippe, le fils préféré, à qui tout réussit, qui vient de passer à la télé, égocentrique et odieux, et Betty (Agnès Jaoui), leur soeur, un peu fantasque, mais aussi Yolande, la belle-fille (Catherine Frot), trop gentille, naïve et lumineuse. Denis, le serveur, amant de Betty, sert de souffre-douleur, encaisse tout.
Dans ce huis-clos, les piques et les coups-bas vont s'échanger, plus ou moins ouvertement. Les acteurs sont tois épatants et les dialogues savoureux. Catherine Frot, dont c'était l'un des premiers rôles est époustouflante. Bacri est râleur comme toujours.
La séance des cadeaux où Yolande reçoit un chien et un collier qu'elle lui croit destiné est drôlissime.
- Ma note : 4,8/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,9/5)