Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque parmi les nouveautés.

Informations pratiques : roman de Chantal Thomas, paru en avril 2020 aux éditions "Seuil". 190 pages. 17 €

 

La 4ème de couverture :

Des chauffeurs de taxi, des héroïnes de faits divers, des amoureux qui enferment leur cœur au cadenas traversent ces pages. Ils croisent tout naturellement Colette, Roland Barthes, Patti Smith, Voltaire ou Corto Maltese, sans oublier quelques figures chères de mon enfance, ma mère nageuse, mon grand-père bien-aimé… On peut dès lors lire ces Chroniques en passant comme un journal de voyage, si l’on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d’aventure, émotive, intellectuelle – la quête d’une certaine qualité de vibrations.

Ce qui a piqué mon attention relève d’un intérêt essentiellement subjectif. Les rencontres, les lectures, les images et incidents qui m’inspirent et me donnent à rêver n’entrent pas dans un cadre préétabli. Ils participent de moments fugitifs, du charme de l’instant.

J’ai écrit les textes ici réunis de 2014 à 2018, au rythme d’une chronique par mois, pour le journal Sud Ouest. Et à la fin, en me retournant, j’ai senti qu’ils formaient un livre. Le voici.

Mon ressenti :

Chantal Thomas a réuni là les chroniques mensuelles écrites pour le journal Sud-Ouest, de 2014 à 2018.e roman se déroule à Paris de nos jours. Ce sont donc plus des nouvelles qu'un roman.

Elle voyage entre New-York, Paris, Bordeaux, Arcachon, Buenos-Aires, et nous fait partager des moments de vie, ses rencontres, aussi bien physiques que littéraires avec Voltaire, Colette, Rousseau, Mauriac ou musicales.

C'est bien écrit, agréable à lire, léger. Certaines chroniques sont plus intéressantes que d'autres. Cela forme une sorte de journal intime assez décousu.

Tag(s) : #2018, #chantal, #chronique, #journal, #thomas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :