Le Woodybus a été inventé par la start-up nantaise Humbird. C'est un nouveau mode de transport scolaire en bois, destiné à véhiculer sur des trajets courts (pour aller de la maison à l'école et vice-versa), un chauffeur et 8 enfants à une vitesse de 20 km/h. Tous vont pédaler pour aller à l'école. Contrairement aux "Rosalies" (utilisées dans les stations balnéaires avec 4 ou 6 places) les pédaliers sont indépendants.
Le Woodybus a obtenu son homologation à la fin de l’année dernière, gage de sécurité pour les enfants qui l’utiliseront bientôt, en principe dès le mois d'avril.
Jean-François Robert, codirigeant et ex-ingénieur spécialisé dans les motos de courses, a planché sur un véhicule de transport qui pourrait emprunter les voies cyclables, une sorte de « vélo électrique » ne pesant que 200 kg et ne mesurant que 3.50 m de long sur 1.15 m de large. Son’invention fonctionne grâce à deux batteries, des panneaux solaires installés sur le toit et un système de transmission innovant en cours de brevetage. Tous les pédaliers sont indépendants et il peut même reculer.

Jérémy Jeusset, le second codirigeant de la start-up explique : « Dans certains secteurs, on déplace un bus pour quelques kilomètres et quelques élèves, ce qui est vraiment dommage ».
Les premiers Woodybus ont été assemblés dans un espace de coworking nantais.
Construit à partir de pins maritimes venus de Nouvelle-Aquitaine, le Woodybus est "made in France" . Il sera vendu 19 500€ hors taxes et l’entreprise espère en produire une trentaine chaque année.
Les deux inventeurs, quant à eux, travaillent déjà sur une version adulte avec six places, qui pourrait permettre le déplacement dans les parcs d’attraction ou sites touristiques.
Source : Neozone.org
Pour en savoir plus : site Humbird.fr
La vidéo dure 4 minutes :