Pour Noël, Alice, l'aînée de mes petits-enfants (8 ans 1/2), a reçu un jeu de société "Le Temple du Feu", et lorsque je suis allée les voir nous y avons joué avec Aurélien, mon fils. Manon (4 ans et demi) ne pouvant jouer seule s'était associée avec moi. "Nous allons gagner, Mamie", me disait-elle en riant.
Dans ce jeu de la marque Dujardin, les joueurs sont des archéologues projetés dans un univers Inca, et doivent face à des épreuves pour récupérer le plus d'or possible avant que le temple, installé au milieu du plateau ne s'enflamme.
Chaque joueur lance un dé normal pour avancer, de 1 à 6 cases et un "dé action". En tombant sur certaines cases, l'on peut gagner une pièce d'or, faire reculer l'un de ses adversaires ou bien tomber sur un case "malédiction" : dans ce cas il faut verser au creux du temple du bicarbonate de soude, de l'eau, du vinaigre ou un colorant à l'aide d'une pipette.
C'était Aurélien qui versait les ingrédients. "Quand je vous le dirai, cachez vous sous la table !" a-t'il prévenu ses filles. Manon était prête à le faire. C'était elle qui faisait avancer notre pion.
Alice essayait d'accumuler un maximum de pièces d'or, les échangeant ensuite contre des statuettes (3 pièces = une statuette). Son père en avait plus qu'elle, alors que Manon et moi étions à la traîne.
A force de verser du bicarbonate et du vinaigre, au bout d'une demi-heure de jeu, une réaction chimique s'est produite, avec des bulles effervescentes : le temple s'est "enflammé".
C'est alors la fin du jeu, et celui qui a le plus de pièces et statuettes est le gagnant : Aurélien pour nous...
Alice n'était pas loin... Manon et moi n'avions récolté qu'une pièce.
Manon est allée faire du charme à son père, en lui demandant de faire équipe avec lui la prochaine fois...
Nous avons passé un bon moment et avons bien ri.