Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour éviter les abandons intempestifs sur les trottoirs, il y a, dans la majorité des communes, depuis une dizaine d'années des collectes de sapin et des process de recyclage. Les sapins sont aujourd’hui le plus souvent broyés pour servir de combustible pour les chaudières à bois ou comme paillage et/ou compost pour protéger et enrichir les sols.

Mais il y a aussi d'autres façons de les recycler.

Autour du Bassin d'Arcachon, plusieurs opérations "Des sapins pour la dune" ont été menées pour recycler les sapins de Noël, naturels. A la Teste de Buch, il y avait 3 emplacements mis à disposition, du 28 décembre 2020 au 12 janvier 2021 pour jeter votre sapin, bien sûr sans décoration, ni pot. Les sapins seront ensuite utilisés comme des pièges à sable, pour renforcer les dunes et fixer le littoral du Bassin d’Arcachon, mis à mal l’hiver par les conditions météorologiques.

Sur la presqu'île de Lège Cap-Ferret, la même opération a lieu, prolongée jusqu'au 20 janvier, et la commune d'Arès s'y est associée. Les sapins sont collectés pour consolider le cordon dunaire.

Et aux informations, j'ai découvert d'autres utilisations des sapins, dans des fermes ou dans des parcs zoologiques où ils sont offerts en nourriture aux animaux : chèvres, moutons et même dromadaires ou alpagas.

 

Le recyclage des sapins de Noël...
 
Tag(s) : #mis, #noel, #recyclage, #recycler, #sapin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :