Près de la Pointe du Cap-Ferret, en Gironde, et de très belles plages, il y a un derrick qui pompe chaque jour environ 14 000 litres de pétrole à une profondeur d’environ 3300 mètres sous le niveau de la mer. Cette concession de Lavergne a été accordée initialement à la société Esso REP à compter du 1er janvier 1964 pour 50 ans.
En 2006, la société Vermillon Energy qui s”engage sur le respect de l’environnement a repris ce gisement. Et en 2013, la concession de Lavergne a été prolongée jusqu’au 1er janvier 2029 .
La concession comporte trois éléments distincts et complémentaires :
- le site d’extraction Lavergne 1 (LVE 1) situé à la pointe du Cap Ferret et comportant deux puits producteurs équipés de pompes (une oscillante et une rotative) et un puits de refoulement équipé d’une pompe d’injection.
- le dépôt de Guagnot, situé à proximité de la route départementale 106 à 5,2 kilomètres au Nord du site d’extraction, destiné à la séparation et au traitement des produits d’extraction (eau, pétrole et gaz). Ce dépôt est situé derrière les dunes de la plage de La Torchère.
- Une double collecte reliant ces deux sites, composée d’une canalisation en acier de 8’’ de diamètre conduisant les produits d’extraction jusqu’au dépôt de Guagnot, et une canalisation en époxy de 3’’ de diamètre ramenant l’eau obtenue après séparation vers le site d’extraction pour sa réinjection en sous-sol par le puits injecteur. Le pétrole est amené vers des conduites enterrées au bec d’Ambès d’où il part par bateau vers la raffinerie Total du Havre.
Source : panneau explicatif sur le site et TV Cap-Ferret.
Les photos de la pompe à balancier du champ de Lavergne, ont été prises en février 2022.
Vous pouvez les agrandir en cliquant dessus