Le château d'Estaing, est construit au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire qui domine le village d'Estaing, dans l'Aveyron.
Le château est la demeure de l’ancienne famille d'Estaing, qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux : Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, lors de laquelle il aurait sauvé la vie de Philippe Auguste en 1214, Pierre d'Estaing, archidiacre de Rodez en 1270, François, évêque de Rodez, Charles Henri, amiral de France, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Après la révolution, sous la 1ère république, le château est saisi comme bien national et vendu par lots après que l'amiral d'Estaing (1729-1794), dernier représentant mâle de la maison d'Estaing a été guillotiné. En 1836, les religieuses de Saint-Joseph achètent le château pour en faire un couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle.Elles le vendent en 2000 à la commune.
Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier Giscard d'Estaing et leur cousin Philippe, achètent le château à la commune d'Estaing en février 2005.
Source : Wikipédia.
Le pont gothique, au pied du Château a été construit vers 1490 et achevé sous l'impulsion de François d'Estaing. Il présente 4 arches ogivales et au niveau de la pile de la rive droite, un arrière bec unique, avec une croix en fer forgé (visible sur ma 1ère photo).
Bergeronnette grise d'Estaing, faute d'aigrette garzette...