Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ai parlé plusieurs fois de la queue de la baleine, sculpture étonnante au bord de la plage d'Arcachon. Cette queue de baleine était blanche en 2011, bleue en 2013, orange en 2015multicolore en 2019

.

Il s'agit d'une sculpture en résine polyester marine qui flotte à 300 mètres du rivage depuis le 20 juin 2011. Elle est l'œuvre de l'artiste belge Emmanuel Jansseens Casteels. 

Amarrée à une centaine de mètres de la plage elle flotte et bouge au gré du courant et des marées, changeant de couleur chaque année.

Blanche et bleue, elle était presque crédible. Orange, elle détonnait...

En 2019, elle était jaune, orange, rouge, couverte de feuilles, ressemblant plus à un arbre ou un oiseau déployant ses ailes qu'à la queue d'une baleine en train de plonger...

La queue de la baleine à Arcachon - été 2019...
 
La queue de la baleine à Arcachon - été 2019...
 
La queue de la baleine à Arcachon - été 2019...

Cette année, elle était rayée, en rouge et de blanc, avec un message :  " Arcachon je t’aime ".

Et pour la première fois, elle est partie à la dérive, poussée par le vent et le courant, dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 novembre. Aucune des tempêtes de ces dernières semaines : Aline, Céline, Ciaran ou Domingos avec ses rafales à 150 m/h n'avait réussi à la décrocher, juste à retarder son hivernage qui aurait dû avoir lieu fin octobre, comme chaque année.

Elle a dérivé et s'est échouée un peu plus loin, à une dizaine de kms, dans le Bassin, sur un banc de sable à hauteur du port de Meyran, à Gujan-Mestras.

Lundi matin, l’entreprise Gentil TSM (Travaux Sous Marins) de La Teste-de-Buch, en charge de son installation et de son hivernage, a utilisé les grands moyens, une barge équipée d'une grue, pour aller la récupérer.

Source : Sud-Ouest

Photo Sud-Ouest
Tag(s) : #2019, #baleine, #bassin, #partie, #queue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :