Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous ai parlé hier du joli village de Saint-Geniez-d'Olt, dans l'Aveyron, et je vous ai montré cette photo prise sur le pont qui relie les deux rives et permet de franchir le Lot.

La légende des Marmots, de Saint-Geniez-d'Olt...

Certains d'entre vous, comme mon amie Cathycat, ont dû remarquer ces statues d'enfants sur le pont.

Il s'agit de l'oeuvre d'Eric Valat, inaugurée en 1999 : ces deux enfants et cette marmotte illustrent la légende des Marmots, liée à ce village (légende découverte sur le site tourisme-aveyron.com).

La légende des Marmots, de Saint-Geniez-d'Olt...

On raconte qu’à la fin du XVe s., vivait à Saint-Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après-midi orageux, le petit animal s’enfuit, effrayé, vers le "Puech del Rey". Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite alors qu’un violent orage éclatait, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons avaient été emportées dont la leur, et leur père avait péri noyé. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les Marmots. Ce nom fut donné, par extension, à tous les habitants. Aujourd'hui encore, les habitants de St Geniez s'appellent officiellement les Marmots et Marmottes.
La statue ,qui trône au milieu du Pont Vieux depuis juin 1999, rappelle cette légende.

 

Tag(s) : #deux, #enfants, #geniez, #legende, #marmots
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :