Je republie cet article en espérant que cette fois vous verrez les photos qui ont disparu, car j'ai été obligée de les supprimer et re-importer sur mon blog principal qui alimente celui-ci..
Les bugs sur Overblog sont très nombreux depuis le début de l'année, et en particulier en ce moment : articles et commentaires multipliés, photos qui n'apparaissent pas, commentaires très longs à s'afficher... Désolée pour ces désagréments...
Je vous ai déjà montré la Fontaine des Girondins, sur la place des Quinconces à Bordeaux ( "les fontaines de Bordeaux.", "La fontaine des Girondins - les hommes et les femmes", "La fontaine des Girondins - les chérubins", "Lumière dorée sur la fontaine des Girondins").
Je ne résiste pas au plaisir d'admirer les personnages de ce monument chaque fois que je passe devant. J'ai pris ces photos en juin 2011.
La fontaine la plus connue à Bordeaux est celle des Girondins, implantée place des Quinconces, appelée aussi «chevaux des Girondins », avec sa célèbre colonne surmontée du Génie de la Liberté brisant ses chaînes et tenant les palmes de la victoire. C'est au pied du monument et de part et d'autre de la colonne que se situent les 2 scènes qui constituent la fontaine des Girondins.
Cette colonne fontaine a été élevée en 1895 en hommage aux Girondins de la révolution et à la République.
Coté Grand Théâtre la scène représente le "Triomphe de la République" qui sur son trône magnifie le travail, la sécurité et la force.
Coté Jardin Public, la scène représente "le Triomphe de la Concorde" qui tient à la main un rameau d'olivier. Elle protège la Fraternité symbolisée par les personnages de l'Ouvrier et du Bourgeois qui se parlent. Il y a deux groupes de trois enfants. Coté gauche ils représentent la Paix et la Fraternité qui favorisent le commerce alors que coté droit c'est la Prospérité qui encourage les Arts : peinture, musique et sculpture.
Sur la 4ème photo, je n'avais pas remarqué la grue qui semble former un carquois sur le dos de la Concorde...