Après le circuit vélo organisé par la Gendarmerie nationale, dans le cadre des animations proposées par la ville d’Arès autour de la mobilité et la sécurité en vélo, mes trois petites-filles ont participé à la Chasse aux Fantômes de l'Office du Tourisme, le samedi 28 octobre.
Les deux plus jeunes, Manon (5 ans) et Valentine (3 ans) ont reçu, à l'Office de Tourisme, un livret de jeu pour les petits et Alice (9 ans) un livret différent pour les plus grands.
Il y avait un circuit à parcourir avec 8 étapes, et chaque fois une énigme à résoudre, différente selon les 2 niveaux.
Manon avait revêtu le costume de fantôme offert par mon frère, pour être dans l'ambiance.

Elle a enlevé le masque qui gênait sa vue et les gants pour ne pas les perdre. Et nous avons commencé le circuit, avec leurs parents, mon frère et leur chien, Uno, un berger australien de 3 mois tenu en laisse.
Le circuit traversait le parc de la ville puis passait dans le centre-ville, avec des arrêts dans différents commerces. De nombreuses familles participaient à ce jeu.
Alice participait activement, notait les réponses aux questions sur son livret avec le stylo offert par le gendarme lors du circuit vélo.
Stylo peu solide qui s'est cassé en deux à la 2ème étape. En quoi était-il ? Cela m'a rappelé les mini fourchettes qui accompagnent les salades en barquettes vendues dans les hypermarchés. Elles doivent être en carton car elles plient dès que l'on s'en sert et fondent si on les mouille. J'ai essayé de les croquer mais elles ne sont pas plus comestibles que solides.
Les questions pour les grands étaient parfois très compliquées et c'est Céline, la maman, qui a trouvé certaines réponses.
Le jeu pour les petits était trop difficile pour Manon et Valentine. Nous avons répondu aux questions pour elles, avec plus ou moins de difficulté.
La dernière étape, pour déterminer le coupable, avait lieu à la Résidence pour Personnes Agées, les Galips, où les animatrices et les résidents déguisés en sorcières distribuaient des bonbons aux enfants déguisés pour la plupart en fantômes, vampires et diablotins. L'une des animatrices servait comme chaque année sa mystérieuse "soupe de doigts". Aucune de mes petites-filles n'a voulu y goûter'
Photos prises en novembre 2022 :
J'y ai goûté : c'était une sorte de sirop de couleur rose.
Valentine a reçu des bonbons qu'elle n'a pas aimés et qu'elle a glissé dans mes poches.
Pour cette dernière étape, il fallait déterminer qui était le fantôme coupable. Alice et sa maman avaient noté des indices (pas de moustache, des lunettes, pas de collier, etc) qui leur ont permis de trouver la bonne réponse.
Pour le jeu des petits, une affiche représentait plusieurs fantômes et il fallait trouver lequel l'on n'avait pas vu sur les affiches précédentes.
J'ai cru que c'était un fantôme bleu, mais ce n'était pas la bonne réponse.
Nous sommes revenus à l'Office de Tourisme pour faire valider les livrets. Les filles ont reçu un "diplôme"...
Nous avions bien marché et nous sommes rentrés à la maison en vélo.