J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.
Je l'ai pris pour mon amie Colette qui apprécie beaucoup les romans d'Irène Frain, et je l'ai lu avant de le lui porter. En avril 2023, j'avais lu du même auteur : "Secret de famille", une saga familiale en bord de Moire, et en juin : "Le Nabab" qui se déroule en Inde, au 18ème siècle.
Informations pratiques : Paru en 1993 aux éditions "Le Grand Livre du Mois". 460 pages.
La 4ème de couverture :
Devi (déesse) est le nom d'une femme-bandit qui terrorisa l'Inde entre 1981 et 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l'adorèrent à l'égal d'une divinité. Pourtant, jusqu'à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n'avait jamais vu son visage. Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l'on boit, dit-on, l'esprit de révolte avec l'eau des rivières. L'histoire de Devi est celle d'un mythe vivant : rebelle à l'ordre multimillénaire qui régit le monde où elle vit, elle est devenue, à travers les rebondissements de sa prodigieuse épopée, le symbole de tous ceux qui réclament justice et se battent pour leur dignité.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule dans les années 70-80 en Inde.
Irène Frain nous conte l'histoire vraie de Devi, femme-bandit, issue d'une très basse caste, et mariée de force à 11 ans à un homme de 25 ans son ainé qui la maltraitera. Elle s'enfuira, rencontrera d'autres hommes. Elle sera violée, battue, pourchassée avant de rejoindre une troupe de bandits. Personne ne sera tendre avec elle et elle passera sa vie à vouloir se venger. C'est une femme révoltée, d'une force de caractère rare, sans pitié.
C'est bien écrit et bien documenté. Les personnages sont bien brossés et les paysages bien décrits.
J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 139 notes : 4,0/5).