L'église Saint-Léger de Lucerne, de son nom complet église collégiale et paroissiale Saint-Léger de Lucerne est la plus importante église de la ville Lucerne, en Suisse. Je l'ai visitée en juin 2011.
Au VIIIème siècle, une abbaye consacrée à Saint-Maurice se dressait sur le lieu actuellement occupé par l'église Saint-Léger. Cette première église est devenue monastère, puis cathédrale. Incendié en 1874, il a été reconstruit sous la forme de l'église actuelle de Saint-Léger (entretemps devenu le saint patron de la ville de Lucerne). Elle est devenue alors à la fois l'église paroissiale et collégiale de la ville, comme elle l'est encore de nos jours. Le bâtiment est inscrit comme bien culturel d'importance nationale.Source : wikipédia
L’autel du salut de l’âme «Seel-Altar» contient une pietà, la Vierge Marie avec le corps de Jésus sur les genoux. La pietà a été sauvée de l’incendie et intégrée à l’autel avec génie. Cinq personnes en deuil, en harmonie avec le style gothique de la pietà, sont groupées autour du personnage principal, alors que le reste de l’autel s’accorde au style Renaissance tardif des dix autres autels.
L’autel de la mort la Vierge Marie comprend un tableau rectangulaire sculpté, sauvé de l’incendie de l’église en 1633. La représentation de la mort de Marie se réfère à une gravure de Martin Schongauer. Ici encore, le tableau gothique a été adroitement intégré dans l’autel construit vers 1640. Les apôtres aux traits expressifs sont regroupés de façon saisissante autour du lit de mort de Marie. Cet autel est considéré comme le plus beau de la Hofkirche.
D'autres photos de cette très belle église :