Ce roman m'a été offert par Colette, une amie de mon club Tricot, pour me remercier de la casquette crochetée pour elle.
Informations pratiques : roman d'Hervé Le Tellier, paru en juin 2020, aux éditions Gallimard. 327 pages. 20 €. Ce roman a obtenu le Prix Goncourt 2020.
La 4ème de couverture :
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, 'L’Anomalie' explore cette part de nous-même qui nous échappe.
Mon ressenti :
J'ai apprécié la première partie où l'on découvre les principaux personnages qui ont tous un point commun : avoir pris le vol Air France 006 Paris-NewYork en mars 2021, vol tumultueux où l'avion s'est retrouvé dans un cumulonimbus, puis soumis à un orage de grêle. Il y a Blake qui mène une double vie, Victor Miesel, un écrivain peu connu, Lucie et André, un couple en train de se séparer, Avril et sa fille Sophia, Joanna, une avocate, Slimboy, un chanteur nigérian.
Cela fait pas mal de personnages aussi mieux vaut-il ne pas s'interrompre trop longtemps dans sa lecture. Je me suis demandée ce qu'il avait pu se passer dans cet avion, secoué comme une lessiveuse.
Dans la seconde partie, les forces armées et les services secrets américains vont tenter de comprendre ce qu'il s'est passé au cours de ce vol 006. Des scientifiques et des représentants des différentes religions vont être interrogés et émettre des hypothèses, et à partir de là j'ai commencé à m'ennuyer, n'adhérant pas à tout ce qui est surnaturel ou science-fiction. Dans la troisième partie, la confrontation des doubles n'apporte pas grand chose.
L'idée de départ est originale, c'est bien écrit, avec des références littéraires, des apports scientifiques, psychologiques et religieux, mais l'intrigue m'a semblé trop nébuleuse, artificielle, superficielle et surnaturelle.
J'ai terminé le roman, en me demandant comment il avait pu obtenir le prix Goncourt. Pour moi, c'est ça l'Anomalie.
Les critiques presse l'ont encensé, les lecteurs l'ont pour la plupart ou adoré, ou détesté. Mon avis est mitigé.
Je l'ai fini il y a quelques heures et je serais incapable de citer les différentes hypothèses avancées, ou de reformer les couples...