Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2017, je vous avais parlé de Justo Gallego, bâtisseur d'une cathédrale dans la banlieue de Madrid  en matériaux recyclés depuis plus de 50 ans.

Justo est mort de tuberculose, à 96 ans, le 28 novembre 2021, avant l'achèvement des travaux de sa cathédrale qui mélangeait style gothique et byzantin. 

Alors qu'il était séminariste, il avait eu la tuberculose ce qui l'avait empêché de devenir moine. Soigné pendant 8 ans dans un couvent, il décida , en 1961, de consacrer sa vie à la construction d'une cathédrale pour rendre grâce à la Vierge de sa guérison et la baptiste "Nuestra Senora del Pilar".

Bâtie sur un terrain vague à Mejorada del Campo, la "cathédrale de Justo", qui n'est pas reconnue comme un lieu de culte par les autorités religieuses, a aujourd'hui une superficie de 4.700m², une nef centrale de 50 mètres de long et 20 m de large, une hauteur de 35 m et douze tours de style gothique ou byzantin. Justo Gallego y a consacré plus de la moitié de sa vie, utilisant des briques cassées, des pots de peinture ou des boîtes de conserve et avançant mètre après mètre, sans avoir de plan.

Trop affaibli pour travailler ces dernières années, il a cédé l'oeuvre de sa vie à l'organisation caritative des Messagers de la Paix du Père Angel, un religieux très connu et médiatique en Espagne, qui se chargera de terminer l'édification du temple qui devrait devenir un centre social où pourront venir les gens pour prier" ou s'ils "ont des difficultés".

Source : BFM Immo

Photos prises sur le net (extérieur et intérieur de la cathédrale de Justo Gallego)
Photos prises sur le net (extérieur et intérieur de la cathédrale de Justo Gallego)

Photos prises sur le net (extérieur et intérieur de la cathédrale de Justo Gallego)

Tag(s) : #cathedrale, #gallego, #justo, #metre, #vie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :