Depuis plus de 8 ans je fréquente le blog de Gisèle Grimm : "Le blog d'Ariane Grimm".
Gisèle oeuvre sur son blog pour perpétuer la mémoire d'Ariane, sa fille, décédée à 18 ans, en publiant ses journaux , écrits dès le plus jeune âge, et ses dessins.
Ariane a écrit, chanté et dessiné de 7 ans et demi à 18 ans, âge où elle est décédée dans un accident de moto, en 1985. .Gisèle nous fait découvrir les réalisations d'Ariane sur son blog : "Le blog d'Ariane Grimm" et sur son site :"Le journal d'Ariane Grimm".
Je me sens proche d'Ariane car j'ai moi aussi commencé à écrire très jeune -6 ou 7 ans). Dès que j'ai su écrire, j'ai noirci des pages de cahiers avec mes petites histoires, que je racontais aussi le soir à ma soeur Pascale, plus jeune de 3 ans. Plus tard j'ai tenu des journaux, jusqu'à mes 18-20 ans.
Gisèle a réussi en 1987 à faire publier "La flambe, journal intime d'une jeune fille, Ariane Grimm" chez Belfond, réédité ensuite dans la collection "J'ai lu".
En 1998, Arte a diffusé un film documentaire "Bonjour Petit Copper", retraçant la vie d'Ariane à travers ses écrits et photos.
Un nouvel ouvrage, reprenant l'un des cahiers de mémoire d'Ariane vient d'être publié : "Journaux d'adolescence 1915-1981".
Gisèle me l'a envoyé ainsi qu'un petit fascicule présentant Ariane :



Informations pratiques : Paru en 2023 aux éditions du Mauconduit. 144 pages. Disponible en librairie et sur le site Mauconduit.com.
La présentation du recueil :
Les huit journaux inédits proposés dans ce livre ont été écrits par des adolescents et adolescentes entre 1915 et 1981. Ces jeunes, confrontés à une société bien différente de celle d’aujourd’hui – certains vivent par temps de guerre – y livrent leurs émotions et leurs réflexions sur l’amour, l’amitié, les premières fois, la sexualité, la norme, la famille… Ce qui frappe, c’est la gravité des confidences. Rimbaud se serait-il trompé ? On est souvent très sérieux quand on a dix-sept ans, et on se préoccupe de sujets importants : amour, religion, engagement… Un regard sans complaisance est porté sur le monde adulte et sur une société qui apparaît comme peu désirable. Se tissent ainsi de troublants échos avec ce qu’écrivent de nos jours les adolescents, sous une autre forme et sur d’autres supports (Internet, réseaux sociaux…).
Mon ressenti :
J'ai commencé par lire le journal d'Ariane, écrit en 1981, alors qu'elle avait 14 ans, baptisé par elle "Pomme" et intitulé dans ce recueil "Je me demande pourquoi je vis". J'ai déjà lu beaucoup de ses écrits mais je ne connaissais pas celui-ci. Ariane évoque sa thérapie qui lui fait beaucoup de bien et qu'elle souhaiterait étendre, son envie "de se retirer". Elle se sent seule, "démoralisée, culpabilisée, froissée, frustrée, blessée, bouleversée", pressent que sa vie sera courte.
C'est très émouvant.
Puis j'ai lu les autres journaux, écrits par des jeunes de 15 à 17 ans qui se posent beaucoup de questions existentielles, sont souvent timides et solitaires, lisant beaucoup, rêvant d'écrire.
Avez vous écrit vous aussi ou tenu un journal, très jeune ou plus tard ?