Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Pierre Bacri est décédé lundi 18 janvier à 69 ans, des suites d'un cancer.

C'était un comédien et scénariste que j'appréciais beaucoup, notamment dans "Un air de famille", film de Cédric Klaplisch en 1996 ; "Cherchez Hortense", film de Pascal Bonizer en 2012 ; "La vie très privée de Monsieur Sim" de Michel Leclerc en 2015 ; "Grand froid" de Gérard Pautonnier en 2017 ; "Le sens de la fête" d'Eric Toledano et Olivier Nakache en 2017.

Dans "Un air de famille", Bacri est râleur comme toujours.

Dans "Cherchez Hortense", Jean-Pierre Bacri est époustouflant et bouleversant dans ce rôle : bougon comme toujours mais fragile, malmené par un père vachard toujours surbooké qui n'a pas dix minutes à lui consacrer et ne lui en laisse pas placer une. Pour éviter à Aurore d'être expulsée, il va prendre sur lui et oser.

Dans "La vie très privée de Monsieur Sim", Jean-Pierre Bacri joue à la perfection Monsieur Sim, loser quinquagénaire qui vient de perdre son travail et sa femme, ne partage rien ni avec sa fille de 13 ans ni avec son père qui vit en Italie. Le film est fidèle au livre, avec des passages très drôles. Sans Jean-Pierre Bacri il serait un peu fade...

Dans "Grand froid", en compagnie d'Olivier Gourmet et Arthur Dupont, il est très bon.

Dans l'excellent "Sens de la fête", Jean-Pierre Bacri est impeccable dans le rôle de Max, chef d'entreprise, organisateur de mariage, au bord de la faillite, caustique comme toujours.

Jean-Pierre Bacri a vécu 25 ans avec Agnès Jaoui, que j'apprécie beaucoup aussi; Les "Jacri", comme on les surnommait, ont écrit ensemble : "Cuisines et dépendances", "Un air de famille".

Râleur, effondré, casseur d'ambiance, acariâtre, dépressif, neurasthénique, fatigué, maniaque ou caustique dans la plupart de ses rôles, il a aussi incarné un homme heureux (par moments) et amoureux dans "Les sentiments" de Noémie Lvovsky, en 2003.  

Jean-Pierre Bacri, mon râleur préféré au cinéma, nous a quittés...

Pour ceux qui l'appréciaient voici la bande annonce du "Sens de la fête" (2'30) et celle des "Sentiments" (1'39) :

Merci, Jean-Pierre Bacri, de nous avoir fait rire, sourire et rêver !

Tag(s) : #bacri, #jean, #pierre, #raleur, #toujours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :