Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Paul Belmondo, fils du sculpteur Paul Belmondo, était né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine et il est mort le 6 septembre 2021 à Paris, à 88 ans.

En 50 ans de carrière, il a joué dans de nombreuses pièces, tourné dans de nombreux films, avec les plus grands réalisateurs et les plus grands acteurs du cinéma. Je retiendrai surtout ses prestations dans "L'homme de Rio", "L'as des as", "Le magnifique" et surtout dans "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch où il joue Sam Lion aux côtés d'Al (Richard Anconina), à qui il apprend à dire "Bonjour" et à ne pas s'étonner, l'utilisant comme une marionnette, jusqu'à ce qu'il se rebiffe.

TF1 a changé ses programmes pour lui rendre hommage avec ce dernier film, qui -pour moi- est son meilleur, et je l'ai regardé pour la 5ème ou 6ème fois.

J'ai dû voir la plupart de ses films. Mon fils aîné, Julien, l'adorait et avait tous ses films en cassettes VHS. Quand il avait une douzaine d'années, il l'avait croisé au Cap-Ferret, avenue de la plage et était très heureux mais n'avait pas osé l'aborder ou lui demander un autographe.

J'appréciais l'acteur, gouailleur, audacieux et courageux, aux yeux pétillants. Après son AVC, en 2001, son médecin lui avait annoncé qu'il ne reparlerait pas, mais il a réappris à marcher et à parler.

Chapeau bas, l'artiste, et merci !

Tag(s) : #6eme, #acteur, #fils, #itineraire, #magnifique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :