Mercredi 17 juin 2020, à 15h30, mon chat Squirel dit "Doudou" est allé rejoindre au Paradis des chats les chats de Dani du blog "Les chats du bocage" : Ambre, Camargue, et Perle, Eowin et Colibri du blog "Chat des îles", "Durga" du blog "Petites graines" et tous les autres.
J'avais accueilli Squirel et sa soeur, Ecureuille (nés en août), en novembre 2010, en m'installant dans cette maison.
En juillet 2012, il a attrapé des tiques et a commencé à se gratter autour du cou. Le vétérinaire m'a donné des crèmes antiseptiques. En juin 2013, cela a empiré. il s'est gratté près de l'oeil et le vétérinaire a recousu la plaie. A partir de là, Squirel a dû porter une collerette en plastique rigide, qui le gênait beaucoup.
Il a testé toutes sortes de collerettes, des cols roulés, des chaussettes coupées. A chaque fois j'espérais qu'il ne pourrait plus se gratter.
Il a rencontré de nombreux vétérinaires, avalé ou craché pas mal de médicaments, reçu des piqûres anti-histaminiques...
Il se grattait principalement à 2 endroits : sous le cou et sur le dos, jusqu'à saigner. En badigeonnant les plaies de crème cicatrisante, je réussissais à sécher la plaie.
Depuis 2 ou 3 ans, je lui mettais un manteau de chien pour l'empêcher de se gratter le dos.
Mais de temps en temps, il arrivait à arracher la collerette et/ou le manteau, et se grattait de plus belle.
En novembre 2019, le vétérinaire m'avait vendu une collerette lavable et souple et une pommade cicatrisante efficace, Vetramil. Squirel avait presque entièrement guéri jusqu'à ce qu'il arrache à nouveau la collerette. Le 17 juin, il a enlevé le manteau en sortant de l'arbre à chat. Il a grimpé dans le catalpa où je ne peux pas l'attraper et s'est gratté au cou.
Quand il est redescendu plus tard il n'avait plus de forces et saignait beaucoup. Je lui ai mis compresses et bandages autour du cou et j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire.
Celui-ci l'a euthanasié: il n'y avait plus rien à faire. Squirel s'était ouvert la veine jugulaire, avait perdu trop de sang et souffrait trop...
J'ai pleuré en lui tenant les pattes pendant que le vétérinaire l'endormait, et puis je suis rentrée, avec la cage de transport vide.