J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, un peu par hasard.
Informations pratiques :
Roman d'Alexandre Najjar, paru aux éditions Plon - Roman, en juin 2018. 192 pages. 17,90 €..
La 4ème de couverture :
Harry et Franz est le roman d'une rencontre inattendue entre l'un des plus grands acteurs français de l'entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l'abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français. Deux êtres d'exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l'extrémisme, l'obscurantisme et l'arbitraire tenaient lieu de droit.
Mon ressenti :
Ce livre est pour moi plus un récit historique romancé qu'un roman.
Franz Stock est un aumônier allemand qui s'est efforcé d'adoucir la vie de prisonniers et leur inculquer sa foi, dans différentes prisons parisiennes, pendant l'Occupation.
Il a notamment soutenu et aidé Harry Baur, un grand acteur français, incarcéré et torturé, accusé d'être juif,
C'est bien écrit mais de manière neutre, assez froide, sans que l'émotion passe. Les personnages sont survolés et de ce fait peu attachants. Il y a beaucoup de noms de lieux, de grades militaires, pas indispensables.
Même si mon avis est mitigé (note : 3/5), ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus sur l'aumônier Franz Stock, pour lequel une demande en béatification a été déposée en 2009.