En septembre 2021, j'ai regardé 2 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Garçon chiffon" et "Une vie secrète".
- "Garçon chiffon", film de Nicolas Maury, sorti en octobre 2020, avec Nicolas Maury, Nathale Baye et Arnaud Valois. Durée : 1h51
- Résumé :
Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...
- Mon ressenti :
Jérémie n'arrive pas à décrocher de rôle et sa jalousie maladive nuit à son couple. Il part alors rejoindre sa mère, jouée par Nathalie Baye, qui l'a pas mal couvé dans son enfance. C'est un peu long, mais il y a de la sensibilité dans ce premier film de Nicolas Maury.
- Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 2,3/5, note moyenne presse : 3,5/5)
- "Une vie secrète", film espagnol de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga, sorti en octobre 2020. Durée : 2h27
- Résumé : Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.
- Mon ressenti :
Higinio et Rosa vivent dans un petit village de Huelva en Andalousie, dans le sud-ouest de l'Espagne. Higinio va construire une cachette dans le mur du salon de sa maison où il sera enfermé et caché pendant plus de 30 ans, par peur des représailles des troupes franquistes. Il subira la peur d'être dénoncé par un voisin qui le déteste et l'enfermement perpétuel dans ''une vie secrète''. C'est intéressant mais un peu long.
- Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,4/5)