Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En octobre 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Normale",  "La fille d'Albino Rodrigue" et "L'établi".

- "Normale", film d'Olivier Babinet avec Benoit Poelvoorde, Justine Lacroix, Joseph Rozésorti en avril 2023. Durée : 1h27. 

Résumé :  

D'après la pièce Le Monstre du couloir (Monster in the Hall) de David Greig.

Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.
Mon ressenti :
Lucie vit avec son père (Benoit Poelvoorde) atteint de sclérose en plaque et lui consacre tout son temps et son énergie en dehors de l'école. Elle doit penser à tout. Lui est aimant mais fragilisé. Il se repose sur elle. Une assistante sociale doit leur rendre visite, et ils doivent s'efforcer de montrer qu'ils mènent une vie normale, ce qui va être compliqué.
Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,1/5, note moyenne presse : 3,6/5).

- "La fille d'Albino Rodrique", film de Christine Dory avec Galatea Bellugi, Emilie Duquenne, Samir Guesmi, sorti en mai 2023. Durée : 1h30 

  • Résumé :   

Rosemay, 16 ans, vit en famille d'accueil et ne rejoint sa famille biologique que pour les vacances. Un jour, son père n’est pas là pour l’accueillir comme prévu. D’ailleurs, il ne réapparaît pas et semble s’être évaporé. Ses questions ne rencontrant que des mensonges, Rosemay ne peut se fier qu’à son intuition…

 

Mon ressenti :  

Rosemay (Galetea Bellugi) est la fille d’Albino Rodrigue. Elle est placée en famille d’accueil, et ne rentre chez ses parents biologiques que pour les vacances. Un jour, à son retour, elle cherche en vain son père. Sa mère (Emilie Dequenne) et son frère lui donnent des explications contradictoires sur son absence.

Rosemay, inquiète va enquêter.

Ce film a été inspiré par un faits divers réel.

 

 

Ma note : 3,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,4/5).

- "L'établi", film de Mathias Gokalp, avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Olivier Gourmet, Denis Podalydès, sorti en avril 2023. Durée : 1h57

 

  • Résumé :   
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu'ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d'un mouvement social.

L’ETABLI est l’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart.
Mon ressenti :  
Robert (Swann Arlaud) est professeur de philosophie à la fac. Il se fait embaucher dans une usine Citroën, pour soutenir les ouvriers et les inciter à se révolter. Il est soutenu par son épouse Nicole (Mélanie Thierry) qui partage son idéal et milite comme lui. Robert est maladroit et se blesse sur la chaîne de production des 2 chevaux.
A la suite des accords de Grenelle, les ouvriers ont obtenu des revalorisations salariales notables et la Direction décide de faire travailler les ouvriers trois quart d'heures de plus, chaque soir, pendant six mois, pour récupérer en partie ces augmentations. Les ouvriers vont alors se mettre en grève.
 Olivier Gourmet, est prêtre et responsable cégétiste. Denis Podalydès,est le Directeur d'usine.
Les acteurs sont tous très bons. 
Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,5/5).
Tag(s) : #film, #moyenne, #note, #ouvriers, #robert
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :