Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mars 2024, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Le ravissement", "Yannick" et  "Le règne animal".

- "Le ravissement", film de Iris Kaltenback, avec Hafzia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse, sorti en octobre 2023. Durée : 1h37. 

Résumé :  

Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule....

Mon ressenti : 

Ce film se déroule de nos jours à Paris. Lydia, est une sage-femme introvertie et seule, mais équilibrée.. Elle n 'a pas de famille, ses parents sont morts et son petit ami vient de la quitter. Elle n'a que son amie Salomé, mariée et enceinte.

Après la naissance d'Edmée, Salomé fait une dépression post-partum et apprécie l'aide de Lydia qui va promener son bébé et la prendre en charge, se sentant très proche d'elle.  Lydia vient de rencontrer Milos, chauffeur de bus, et va commencer de lui mentir avant de s'enferrer de plus en plus.

Lydia, en mal d'enfant, est attachante malgré ses mensonges et ce qu'elle va faire.

Les trois acteurs principaux sont très crédibles, et le film est émouvant.

Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,9/5).

- "Yannick", film de Quentin Dupieux avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardinsorti en août 2023. Durée : 1h07.

Résumé :  

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Mon ressenti : 

Le film se passe dans un théâtre, le temps d'une pièce.

« Le Cocu », une pièce de théâtre médiocre est jouée mollement par trois acteurs cabotins (Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassaigne) lorsqu'un jeune homme à qui elle déplait se lève et crie sa colère aux comédiens. Yannick est venu se divertir et il est déçu. Prié de se rasseoir et se taire, il sort un pistolet et prend le théâtre en otage. Il écrit de nouveaux dialogues (pas meilleurs que les premiers) et exige que les comédiens les jouent.

L'idée me semble intéressante pour un sketch, mais bien légère pour un film.

Heureusement, il est très court.

De ce réalisateur de films farfelus, j'ai préféré "Mandibules", "Incroyable mais vrai" et "Au poste".

Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,8/5).

- "Le règne animal", film de Thomas Cailley avec Romain Duris,Paur Kircher, Adèle Exarchopoulos, sorti en octobre 2023. Durée : 2h10.

  • Résumé :   

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

 

Mon ressenti :  

Ce film mêle fantastique, poésie et écologie. François (Romain Duris) cherche sa femme touchée par une vague de transformation d'humains en animaux, en s'efforçant de la protéger de tous ceux qui pourchassent "les bêtes". Il est aidé par leur fils de 16 ans, Emile.

L'adolescent va croiser Fix transformé en oiseau, et une enfant grenouille. Et puis il va se transformer lui aussi.

J'ai apprécié l'originalité du sujet, les effets spéciaux (numérique et maquillage). L'enfant grenouille est craquante. Les premiers vols de Fix, encouragé par Emile sont captivants.

Ce film questionne sur l'amour filial et l'amour paternel. Quelles en sont les limites ?

Romain Duris est excellent dans le rôle de ce père qui se bat pour protéger les siens.

 

Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 4,3/5).

Tag(s) : #film, #fils, #lydia, #moyenne, #note
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :